Catégories
Musique

Electrik GEM

Le samedi 2 décembre à la Scène nationale d’Aubusson

Samedi 2 décembre – 20h30
Nouvelle Création à la Scène nationale d’Aubusson
En partenariat avec les élèves de la classe CHAM Musiques Traditionnelles du collège de Giat/Crocq

L’Electrik Gem – Grand Ensemble Méditerranéen – est un orchestre de quinze artistes qui réunit des instruments qu’on entend rarement jouer ensemble : aux instruments orientaux et acoustiques traditionnels s’ajoutent un trio électrique et un chœur féminin, aussi bien ouvert sur les chants traditionnels bulgares que sur les approches contemporaines de la voix.

En parcourant la Méditerranée et en s’imprégnant de ses cultures, Grégory Dargent (L’Hijâz’Car, Babx, Sirventès avec Manu Théron…) et l’Electrik GEM ont décidé d’en redessiner les contours : airs gitans macédoniens, chœurs balkaniques, rock’n’roll, transes sahariennes ou encore improvisations contemporaines. Groupe traditionnel revisité, batterie et percussions explosives, guitares saturées hurlantes, chœur aux voix sensuelles et sauvages, l’ensemble est à l’image des métropoles méditerranéennes, impressionnisme musical évocateur de paysages urbains en friche ou en devenir.

Au final, c’est une musique résolument populaire qui se crée, avec une forte énergie orchestrale. Pour cette création, les poèmes chantés abordent la fougue et la subversion de Pier Paolo Pasolini, ou encore les pensées du poète syrien Adonis sur la fuite de son pays. Tous ont en commun l’amour fou de ces contrées méditerranéennes et l’absurdité des hommes à convoiter le pouvoir dans leurs eaux agitées.

Laissez-vous entraîner dans leur univers festif et coloré aux saveurs ensoleillées qui donne une folle envie de danser !
On vous attend nombreux pour un concert qui sera inoubliable.

Concert le Samedi 2 décembre, à 20h30, au Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson
Buvette et restauration sur place, à l’Avant Scène, à partir de 19h Réservation et tarifs sur le site de la billetterie du théâtre