Chariot mémoire et autres prétextes à peindre – Du 24 février au 6 avril 2024
Vernissage le samedi 24 février à 17h à l’Atelier
Fabrice Penaux est né à Niort (France) en 1961. Il peint depuis ses 17 ans. Il expose dans diverses galeries en France et à l’étranger et organise des rencontres avec son public dans les divers ateliers nomades; ses œuvres sur toile ou papiers partent vers divers continents, jusqu’en Creuse où il s’est construit des attaches.
Nous avons été conquis par la richesse de son travail et sa forte envie de venir nous le montrer, dans ces lieux qu’il a appris à aimer. « Décembre 2023, nouvel atelier, nouveau territoire, à chaque fois, dans chaque nouvel espace de travail, je suis amnésique d’une prima émotion, comme on peut être sans souvenirs des premiers instants d’une relation. Pourtant il me faut avancer, alors je décide de remettre en place mes repères, sont-ils fétiches? grigris? ce qui est sûr, c’est leur rôle, ils me rassurent. Ils prennent la forme d’objets familiers : pinceaux, tubes, crayons, pastels. Autant d’outils connus, utilisés maintes et maintes fois.
Dans mon gîte atelier, je pose alors d’anciens travaux, des livres, des études, ça y est, le territoire est délimité.
Le combat peut commencer : piocher dans ma mémoire artistique, personnelle, collective.
On y va, je griffe, je trace des formes, encre de chine, cartons retravaillés, recoupés. Je dois retrouver la forme, les formes, alors je frappe, tel un boxeur dans le sac.
Et puis quelques heures passées, le doute s’installe, la peur que tout soit mauvais, je reste ko, j’arrête pour aujourd’hui.
Le travail proposé à l’Atelier, est issu en partie, de la rencontre avec ce nouvel espace de travail, notamment la série, »chariots mémoire « . On y retrouve des éléments de ma propre grammaire, accumulés depuis une quarantaine d’années.
Mémoire de couleurs, mémoire de formes, mémoire de traits.
Chariots du temps passé ou qui passe, souvenirs de déjeuners pris, de cafés partagés, de paysages vus, de maisons habitées et de personnes aimées.
A ce travail, s’ajoutent quelques travaux, des années précédentes, pour faire voyager le spectateur. »
Exposition du 24 février au 6 avril
A l’Atelier, place de la Mayade, 23460 Royère de Vassivière
Entrée libre