Une exposition de Loren Gautier, du 26 juin au 11 septembre 2022
Photographies argentiques en surimpressions, photomontages de cartes postales anciennes de Vassivière et quelques incartades…
Une plongée fantasmatique dans le paysage de Vassivière.
Depuis quelques années, Loren Gautier explore les liens entre la photographie et le tourisme dans la façonnage de ce qu’on nomme un « territoire », en travaillant particulièrement sur le paysage. Habitante des alentours de Vassivière depuis six ans, souvent allée faire l’artiste-touriste ailleurs, elle a récemment prit le parti de travailler sur son propre territoire, plutôt en artiste-habitante.
Avec cette exposition elle cherche mettre en relation l’histoire du paysage local avec ses problématiques contemporaines, en décalant sa pratique documentaire vers le surréalisme. La photographie se trouble et les archives font fiction… Après tout, les images produites par le tourisme tiennent aussi du fantasme.
Vernissage le dimanche 26 juin à 16h
Exposition du 26 juin au 11 septembre 2022
A l’Atelier, place de la Mayade, Royère de Vassivière
Entrée libre
Un projet soutenu dans le cadre de l’Eté Cuturel 2022
L’Été culturel est une manifestation initiée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.