Exposition et Journée Evènement le 13 octobre à l’Atelier
A l’invitation de la Boutique des Idées de Pontarion, l’Atelier sera l’une des étapes creusoises de l’exposition et des événements autour des 30 000 cailloux pour le Consul.
30 000 CAILLOUX POUR LE CONSUL
Une exposition interactive de LN Le Cheviller
et Estelle Coquin
Du 9 octobre au 3 novembre
En 1940, Aristide de Sousa Mendes est consul du Portugal à Bordeaux. Entre le 16 et le 25 juin, il va désobéir à son gouvernement et délivrer en quelques jours près de 30 000 visas, sauvant ainsi des dizaines de milliers de réfugiés.
Inspirée par la tradition juive qui consiste à poser un petit caillou sur la tombe de la personne dont on veut honorer la mémoire, LN Le Cheviller, artiste visuelle, a choisi de rendre hommage au consul en dessinant et rassemblant 30 000 dessins de cailloux.
Avec Estelle Coquin, créatrice sonore, elle a imaginé une exposition interactive, composée de différents modules (accrochage de dessins, projection des 30 000 images, film d’animation, documentaire radiophonique, paysage sonore et interface numérique). C’est une partie de cette exposition que nous accueillerons à l’Atelier du 9 octobre au 3 novembre. L’occasion de (re)découvrir l’Histoire et de questionner depuis notre présent les grands enjeux contemporains autour des notions d’humanisme, de désobéissance, de courage, de migrations, de solidarité…
EXPOSITION à l’Atelier
du 9 octobre au 3 novembre
Exposition de (quelques uns) des 30 000 dessins de cailloux, hommage au consul.
Station d’écoute du documentaire radiophonique «Il faut être fou», retraçant l’histoire du consul et la genèse du projet.
EVENEMENT à l’Atelier
le dimanche 13 octobre
15h : ATELIER DESSIN animé par LN Le Cheviller et Estelle Coquin
Pour dessiner et partager nos histoires intimes avec la guerre, la résistance, l’accueil, etc. Et chercher les échos au présent… qui sauve des vies aujourd’hui; qui désobéit au péril de sa vie, pour qui a-t-on envie de dessiner un caillou…
17h : CONCERT d’Alexandre Chanoine – PIERRE CORDE PEAU
Alexandre Chanoine explore le son des pierres. Il fabrique des instruments acoustiques afin de jouer de l’érosion. Pour cette performance, il jouera avec Pierre Corde Peau : Deux disques en pierre Un caillou greffé à des cordes reliées à deux tambours Résonance, frottement, érosion.
18h : VERNISSAGE de l’exposition
Et tout au long de la journée : diffusion du film d’animation, et station d’écoute du documentaire radiophonique « il faut être fou »
EVENEMENTS PARTOUT EN CREUSE
du 7 octobre au 3 novembre
Durant un mois, à l’invitation de la Boutique des idées de Pontarion, les différents modules sont présentés au public dans plusieurs lieux du département, accompagnés d’ateliers, débats et conférences.
L’exposition «30 000 cailloux pour le Consul » reçoit le soutien de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets « Cultures connectées – PNV » 2022