Catégories
Expos

D’ici et d’ailleurs

Expo photo d’Axelle DUAULT DHALENNE du 23 septembre au 5 novembre 2023

Vernissage le samedi 23 septembre à 18h, à l’Atelier

Paysages, objets quotidiens ou lointains. Quelle importance ?
Tout est sur le point d’être utilisé, enfourché ou dévoré. Mais personne…
Un monde abandonné en l’état. Une Pompéi moderne où les âmes absentes semblent encore flotter, où les cendres invisibles recouvrent chaque parcelle de fruit, de route, de mur, de table, attendant, espérant, le mouvement, ce baiser improbable qui viendra leur redonner vie.
Images comme issues d’un album constitué de vies au ralenti, voire en arrêt, saturées de vide et d’absence.
Ce sont aussi des tessons de souvenirs figés dont on ne sait plus retrouver le début ni la fin. Rêves perdus qui perdurent, en miettes, obsessionnellement dans la mémoire, mais dont le sens nous échappe encore et encore.

Quel que soit le lieu, ce lieu est empreint de solitude et d’une vie qui vient de fuir. Exit la chaleur derrière les portes closes, exit la multitude, le spectacle de la vie n’est plus qu’un parfum lointain.
Pourtant, tout attend le départ vers un ailleurs. Chaussures entassées, véhicules goûtant déjà l’asphalte en silence, indices de voyages vers lesquels tu as encore du mal à t’aventurer.
Calme avant la tempête ? Immobilité après la tourmente ? L’œil du spectateur décidera.
Fébrilité statique sans aucun doute.

Dunia Ambatlle

Traductrice de formation, Axelle Duault-Dhallenne a vécu quelques années dans différents pays tels que le Pérou, l’Espagne ou encore le Canada. Ceci lui a permis d’enrichir sa pratique artistique et de découvrir de nouveaux environnements ; dénicher l’exotique dans le quotidien, le dépaysant, l’étrange ; confronter les points de vue. Lyonnaise d’adoption depuis 2007, elle a exposé à Angers ou encore à Lyon dans des bars ou des bibliothèques, et imprime parfois certaines images en grand format afin de les afficher dans la rue un peu partout dans le monde. Axelle a publié son premier livre photo avec les éditions Corridor Elephant en décembre 2022.