Catégories
Expos

Expo – Dessins de Géraldine Stringer

FAIRE RESSURGIR LE BEAU
Résidence de l’artiste Géraldine Stringer

Géraldine Stringer, est une illustratrice engagée sur l’accueil des migrants.
L’exposition qu’elle présente ici est issue de son livre Montrez-nous qu’on a tort (Ed. Fremok) : des dessins aux crayons de couleur et des légendes extraites d’entretiens pris à la volée.
Par ses dessins, Géraldine brosse les portraits des réfugiés qu’elle rencontre au quotidien près de la frontière Italienne. Attentive à vouloir changer le regard habituel sur la notion d’accueil, elle a voulu décrire la beauté et la « joliesse » de l’hospitalité. 
« J’ai tenté de dessiner le paysage, les détails, les objets, des gros plans, des plans larges, la lumière, tels des clichés. J’ai voulu me fondre, m’effacer en tant qu’observatrice et m’inscrire dans le quotidien comme résidente de passage, être dans la peau d’une hôte, d’un hôte, vivre aux cotés et à côté. »
L’artiste exprime un engagement puissant, viscéral par des mots et des dessins colorés empreints de douceur, d’intimité et de simplicité. Certaines œuvres peuvent sembler inachevées comme pour laisser au public l’espace suffisant pour s’imaginer le parcours tortueux des migrants.
Elle désire changer le regard que l’on porte sur la « crise » de l’accueil.
Par cette exposition, Géraldine Stringer souhaite rendre hommage à Hubert Jourdan, humanitaire qui a partagé avec l’artiste ses valeurs de solidarité et de fraternité. 
 
A l’étage de l’Atelier, on trouvera l’exposition de dessins de montagne au crayon de couleur, réalisés dans les Pyrénées de 2018 à 2021 et extraits de Poc a Poc (Voix Editions, 2018).
Comme une respiration, le dessin dans la nature me permet de me ressourcer.
Immergée comme un animal à l’affut, j’aime observer la nature, celle qui m’entoure au quotidien et m’y fondre langoureusement. Seul le dessin me permet cette immersion profonde.

Exposition à l’Atelier, place de la Mayade, 23460 Royère de Vassivière (Rez de chaussée et 1er étage)
Du 20 avril au 19 juin
Entrée libre

Résidence accueillie de Juin 2022 à Juin 2023 avec le Constance Social Club à la recherche du beau.