A l’Atelier, du 12 juin au 22 août 2021
Vernissage le dimanche 13 juin à 17h
En voilà une expo qui se sera faite attendre : programmée en COVID Saison 2 – Confinement fin 2020, elle attend depuis pour se dévoiler et nous permettre de rencontrer un photographe d’ici et d’ailleurs : JIFLE. Originaire de Royère de Vassivière, JIFLE toujours fidèle au pays. Partout où il va son œil capte des moments… Cette exposition propose plusieurs thèmes pour peupler les différents espaces de l’atelier. Ainsi les visiteurs pourront à la réouverture de l’Atelier découvrir plusieurs séries de photos :
La première propose de capter une période d’un bâtiment abandonné… Un instant où les murs envoient un message avant d’être recouvert par d’autres…
La seconde série capture les émotions et élans de manifestants dans des manifs de Nantes et d’ailleurs, la force du collectif, la vie d’être ensemble pour défendre nos droits, nos opinions.
Et la troisième – le meilleur pour la fin – retrace des moments d’ici : concerts et quotidien de l’Atelier. Moments partagés entre chacun d’entre nous habitués du bistrot et du photographe, ces ambiances que nous avons perdues de vue pour mieux nous retrouver aujourd’hui…
Et puis il y a le carré. Pour lui, tout tourne autour du carré… Cela fait longtemps maintenant qu’il expérimente autour du carré. D’abord pour un souci technique. En numérique, chaque appareil propose un format différent, non standardisé comme une trace de la technique. Choisir de photographier selon un format prédéterminé, le carré, permet de se réapproprier les dimensions, et ne pas dépendre des déformations imposées par l’appareil. Et photographier les tags sous format carré, c’est comme «les recouvrir».
Pour Jifle, le carré recouvre bien d’autres références et secrets, nous vous proposons de les découvrir lors du vernissage de l’exposition, un moment unique pour échanger avec lui sur son travail et sur les espaces qu’il nous permet de redécouvrir !